mercredi 7 mars 2012

Le 8 Mars on célébre La Journée Internationale de la Femme

Depuis la première Journée de la femme en 1910, le sort des femmes dans le monde a incroyablement évolué. Mais l’égalité avec les hommes est encore bien loin, et cent ans plus tard, ce 8 mars 2012 est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde. 
Les femmes continuent à subir des inégalités tout au long de leur vie. Aujourd'hui, elles ont moins de chances de survivre à leur première année de vie, moins de chances d'avoir de l'eau propre, moins de chances de posséder leur propre terre et de contrôler leur propre argent. Les femmes sont également plus susceptibles d'être analphabètes, de souffrir de violences domestiques, de faire un travail non rémunéré et manger moins en temps de crise.
Apprenez  à propos de cette journée avec ce test de 10 questions.
Voici une situation qui malheureusement est assez fréquente:

Transcription:
- Marie, qu'est-ce qu'il y a? Qu'est-ce que tu fais comme tête? Qu'est-ce qui se passe?
- Non, rien. Laisse tomber, rien. 
- Il faut que j'emmène ça à la direction. Viens avec moi, c'est pressé.
- Ben, justement. Je sors du bureau de la direction.
- Et... ?
- Je me suis fait licencier.
- C'est n'importe quoi, on ne licencie pas les gens comme ça. Raconte-moi. Qu'est-ce que tu as fait ? Il y a eu un problème ?
- Mais rien, mais... Je pense que j'aurais dû être beaucoup plus discrète hier quand j'ai appris la nouvelle.
- Mais quelle nouvelle ?
- Je suis enceinte.
Cette femme est licenciée à la fin de sa période d'essai parce qu'elle est enceinte. C'est une discrimination, un délit puni par la loi. Si vous êtes, vous aussi, victime de discrimination, la HALDE est là, pour défendre vos droits. 
Il est temps de penser ÉGALITÉ pour les femmes et les filles. 
L'égalité, vous la voyez comment?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire